FAQ

Qui sommes-nous?

Nous sommes une toute nouvelle communauté, nous venons pour la plupart d’un ancien projet open source, Asylamba, mais pour diverses raisons, nous avons choisi de prendre une autre direction et nous voici, motivés, à recommencer un projet open source de zéro.

Qu’est ce que Kalaxia?

Kalaxia est un jeu de stratégie multijoueur par navigateur qui se déroule dans un univers spatial futuriste.

Est ce que le nom va rester?

Le nom a été choisi de manière temporaire, mais il est possible qu’il reste puisque beaucoup de monde s’y attache.

Quel modèle suivons-nous pour le développement?

Nous avons choisi de fonctionner en Agilité. Nous nous basons donc sur le retour de nos utilisateurs (les futurs joueurs), pour adapter les différentes fonctionnalités développées. Nous mettons également en place un système de priorisation par la valeur. Fonctionnant de manière itérative, nous livrons les fonctionnalités en mode MVP (voir ci-dessous).

Que signifie MVP?

MVP (minimal viable product) est une méthode de production centrée sur la valeur des fonctionnalités. Autrement dit, le but est de livrer le coeur d’une fonctionnalité, pour ensuite se baser sur les retours utilisateurs (feedbacks) pour pouvoir effectuer les finitions. Ce mode de production permet un niveau d’adaptabilité élevé. La conséquence principale de ce mode est une meilleure réactivité de l’équipe pour répondre aux différents retours, car chaque élément est conçu et produit dans l’optique d’évoluer au cours de la vie du produit (le jeu et son portail).

Quelles sont les technologies utilisées?

Le portail du jeu utilise le framework PHP Symfony côté serveur. Côté client, une stack basique HTML/CSS/JS est en place. Le jeu quant à lui est codé en Go pour l’API (côté serveur, voir définition ci-dessous). En Front, un moteur JS natif permettra d’adopter un comportement aussi personnalisé que possible pour les différentes fonctionnalités côté navigateur.

Qu’est ce qu’une API ?


Une API (Application Programmable Interface) est un logiciel permettant d’exposer des services pour différents clients. Cette architecture a donc pour principale caractéristique de pouvoir être connectée à des types de client différents (navigateurs web, applications mobiles, clients lourds pour ordinateurs…). Le but est de pouvoir, dans le futur, songer au développement du jeu sur de nouvelles plateformes, sans pour autant devoir coder à nouveau la partie serveur.

Quelles décisions ont déjà été prises?

Pour le moment, le projet est encore très jeune, et les premières décisions sont en cours de vote ! En dehors du type de jeu, seul le fonctionnement des constructions et de la main d’oeuvre d’une planète est fixé. Des ateliers de conception sont en cours concernant la production de ressources, la présence d’aliens… En revanche, un premier objectif a été adopté par la communauté: fixer comme but à moyen terme, la production du tutoriel, dans un univers sandbox solo, pour pouvoir rapidement mettre les premières mécaniques du jeu à l’épreuve .

Il y a une volonté générale semble nous pousser vers un jeu au gameplay innovant avec une certaine profondeur. Nous aimerions nous démarquer en brisant les codes établis, en n’ayant pas peur de prendre des risques.

Puis je rejoindre le projet?

Bien sûr, le projet est ouvert à tout le monde! Le moyen le plus simple de nous rejoindre est de venir sur notre serveur Discord . Nous avons besoin de toute personne motivée, quelles que soient ses qualifications (graphiste, joueur, développeur, poète, … ).