Première rétrospective pour la communauté !

Hier soir, une dizaine de membres de la communauté s’est réunie pour s’adonner à une pratique Agile répandue et fort utile: la rétrospective.

Le but de cet exercice est tout d’abord de donner la parole à chaque membre du projet, et lui permettre de remonter des points associés à quatre catégories :

  • les points positifs, permettant d’énoncer ce qui fonctionne bien sur le projet et au sein de la communauté et qu’il faut continuer de faire évoluer.
  • Les points négatifs, qui correspondent aux événements ou pratiques qui freinent l’avancée du projet, nuisent à la motivation de l’équipe et/ou peuvent être améliorés. Le but ici n’est pas d’adresser des blâmes, mais de mettre en lumière de manière bienveillante les points bloquants qui doivent être traités.
  • Les axes d’améliorations ou idées qui donneront au projet un meilleur cadre dans lequel avancer, ou permettra d’assurer que chacun au sein de la communauté puisse s’y épanouir sereinement.
  • Les questions qui se posent sur le projet et auxquelles nous pouvons tenter de répondre.

Nous avons enregistré le déroulement de la réunion, qui peut être retrouvé ici.

Voici ci-dessous la liste des différents points remontés par la communauté:

Points positifs

  • La forme ludique de la méthode de recherche de nom dans l’équipe Background a incité à participer.
  • L’ensemble des votes et discussions menées jusqu’ici ont apporté de la clarté à la vision de certains participants.
  • Beaucoup de bonnes idées en game-design.

Points négatifs

  • Difficile de trouver un rôle lorsqu’on est ni graphiste ni développeur.
  • Dépendance vis-à-vis de Kern pour l’activité de la communauté.
  • Le non-avancement du Background.
  • Flou artistique sur les cartes du board en matière de game design.
  • Manque de clarté sur ce qui a été voté en matière de game design.
  • Manque de découpage sur les cartes.
  • Beaucoup de cartes nuisant à la compréhension du projet.
  • Manque de visibilité sur la situation du jeu.
  • Trop de digression lors de débats de game-design générant du bruit (disputes, confusion…)

Axes d’amélioration

  • Prendre des décisions pour le BG histoire de créer une base
  • Rendre le board utilisable
  • Produire une page décrivant les choses à faire pour les personnes qui ne sont pas techniques (développement, graphisme…)

Questions

  • Transformer les cartes en User Stories ?

A la suite de ce tour de table, nous avons pu discuter des points énoncés et aboutir à la définition d’objectifs, qui devront être atteints d’ici la prochaine rétrospective qui aura lieu dans un mois.

  • Organiser un atelier sur le Background.
  • Améliorer le board pour le rendre plus lisible.
  • Réaliser une page explicative sur les différents rôles que l’on peut tenir.

C’est la finalité de la rétro que de pouvoir convertir les différents retours en objectifs d’amélioration. Lors de la prochaine rétrospective, nous ferons le point sur l’état de ces différents chantiers et constaterons si les engagements pris ont été tenus ou non.

Plusieurs sujets annexes mais non moins importants ont par ailleurs été traités.

Le constat tout d’abord est que nous avons perdu de vue notre objectif court-terme: la production d’une version solo du jeu consistant en un mini-scénario de tutoriel. Cet objectif a été jugé peu motivant pour les personnes présentes par rapport à la sortie d’une première version dédiée au multi-joueurs.

Au vu des différents retours exprimés durant la rétro, il apparaît que la situation du portail et particulièrement du board soient bloquants pour l’avancement des chantiers liés au game-design. Le peu d’utilisabilité du board ainsi que le manque de formalisme sur les différentes cartes apportent beaucoup de confusion et rend difficile le travail de définition des fonctionnalités du jeu. C’est pourquoi, lorsque sera livrée la fonctionnalité des points de population sur le jeu, les développements vont se recentrer sur la partie portail, dans le but d’apporter plus de visibilité à la communauté sur l’avancement du jeu. Le bot Discord va également être mis à contribution pour apporter le maximum de clarté sur l’avancée de la communauté.

Dans ce même soucis de visibilité, une roadmap va être établie en parallèle. Son but est simple: découper les travaux à effectuer en thématiques (gestion de planète, combats, factions…) et à indiquer l’avancement de chacune d’entre elles.

En conclusion, cette première rétrospective, qui est un exercice parfois délicat, a été une belle réussite pour la communauté. Efficace et productive, elle a permis de nous donner des objectifs réalisables sur lesquels concentrer nos efforts et donné un cap à la communauté qui n’est pas forcément celui instinctivement suivi depuis ces derniers mois.

 

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