Livraison du système de votes

Kalaxia est un jeu open-source, dont les différentes fonctionnalités sont conçues, proposées puis votées par sa communauté. Jusqu’ici, les votes ont été organisés via Discord, notre outil de communication.

Bien qu’un channel réservé aux votes et les emojis signifiant notre choix pour chaque vote soient une option facile qui a su faire ses preuves, nous avons voulu étoffer le portail pour un peu plus d’autonomie !

C’est ainsi que, lors d’une longue nuit blanche, a été produit le système de vote via le portail ! Nous disposions déjà du gestionnaire de projet, récemment fortement enrichi par l’apparition des labels (étiquettes/tags). Désormais, sur la fiche de détails d’une proposition de fonctionnalité, l’auteur dispose de l’option “Lancer un vote”.

Les utilisateurs du portail sont ensuite invités à participer à ce vote, qui contient le texte de la proposition, et les options “Oui/Non”. Au bout de deux jours, les résultats sont connus et le vote clos ! Si la fonctionnalité a été approuvée, elle passe donc dans la colonne “Prêt” pour qu’un développeur puisse s’en occuper !

Cela contribue à une meilleure organisation au sein de la communauté, à des workflows clairs et précis, et donc à des livraisons plus régulières de nouvelles fonctionnalités ! Nous sommes impatients de voir les résultats des premiers votes, le tout premier en cours portant sur le système de ressources stratégiques !

La première carte de la galaxie a été générée !

Kalaxia étant un jeu de stratégie spatiale, la question des étoiles, de leurs systèmes et de leurs planètes s’imposait grandement ! Alors quoi de mieux qu’une map (carte) pour pouvoir parcourir cette nouvelle galaxie et s’imprégner du jeu ? Un défi technique pour créer un algorithme qui réponde aux attentes de la communauté, relevé par Kern, notre Lead Developer ! Une première version très basique de l’algorithme a été produite dans l’approche MVP (Minimum Viable Product), et ne demande qu’à être enrichie au fur et à mesure des évolutions à venir !

La carte des étoiles est désormais accessible, ainsi que la visualisation d’un système stellaire et de ses planètes, tournant en orbite autour de leur étoile ! Les planètes sont colorées selon leur type (volcaniques, océaniques, tempérées, tropicales, arctiques, rocheuses, désertiques). La vue en détail d’une planète fonctionne également, et des textures, produites au fur et à mesure par notre équipe de graphisme, viennent leur donner une allure authentique. La prochaine étape est d’adapter ces différents écrans sur mobile et d’y faciliter la navigation, aujourd’hui perfectible. Néanmoins, c’est d’ores et déjà et un pas de géant pour Kalaxia, qui désormais va pouvoir se concentrer sur le contrôle d’une planète par les joueurs !

Comme vous pouvez le voir sur les différentes images, l’affichage est aujourd’hui en 2D. Cela respecte la notion de MVP et permet de se centrer sur la fonctionnalité de génération en elle-même. Cependant, nous allons relativement bientôt passer sous WebGL, pour présenter une carte avec des éléments 3D (comme les étoiles) sur surface plane, avec une vue isométrique.

La version 2D restera disponible pour les faibles débits et les navigateurs ne supportant pas WebGL.

N’hésitez pas à venir tester ces avancées, en vous inscrivant à la pré-production depuis https://www.kalaxia.com ! Vous pouvez également retrouver la communauté sur Discord et venir échanger avec nous ! Vous êtes les bienvenus !

Storymap: définition des parcours utilisateur du jeu

Dans le but d’orienter dans une même direction les travaux des différents groupes de travail (Background, Graphisme, Game Design, Développement…), il est nécessaire de donner le maximum de visibilité sur ce que sera le jeu. Pour ce faire, nous avons donc décidé de créer une ébauche de Story Map. Mais kézako ?

Il s’agit de l’ensemble des parcours utilisateur connus modélisés (pour le moment ceux de base, tels que la production de ressources, de vaisseaux, construction de bâtiments etc…), accompagnés de leurs User Stories (une User Story est une phrase décrivant une fonctionnalité avec le format suivant: Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?).

Cette storymap sera mise à jour au fur et à mesure que les nouvelles fonctionnalités seront votées ! Pour la représenter et la partager simplement, elle a été créée sous la forme de slides consultables publiquement !

Contributions de la communauté sur le portail

Les développeurs de la communauté Kalaxia ont participé en masse à l’avancement des différents chantiers techniques du portail !

Accessibilité pour le mobile, flux RSS venant du blog, améliorations et nouvelles fonctionnalités du parcours de connexion, nombreux ont été les sujets traités par l’équipe ! Le menu de navigation ainsi que le gestionnaire de projet ont été entièrement redesignés pour les smartphones. La page Profil a été initialisée et les articles du blog sont désormais disponibles sur la page d’accueil du portail !

Félicitations donc à MadMartigan, Yir, TheLostSquirrel et Milly86 pour leurs superbes travaux !

Le site a notamment été passé en HTTPS, pour assurer la sécurité des données de nos futurs joueurs !

En parallèle, nous avançons sur la réalisation des labels, permettant de regrouper les différentes cartes du gestionnaire de projet par thème ! Ce afin d’améliorer la visibilité donnée à la communauté et ainsi améliorer l’organisation du projet et de ses idées !

N’hésitez pas à venir proposer vos idées de gameplay sur https://kalaxia.com !

La préproduction est en ligne !

Un déploiement très important vient d’être effectué sur le portail de Kalaxia.

Kern a le très grand plaisir de vous informer que la preprod de jeu est désormais accessible. Un nouveau serveur a été acheté pour le projet, et les premières lignes de code du jeu ont été installé dessus ! Les développements du jeu peuvent donc démarrer, et les prochains déploiements pourront concerner à la fois le portail et le serveur de jeu !

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Session de livecoding – finaliser la connexion d’un joueur

Une nouvelle session de livecoding s’est déroulée hier soir ! L’objectif était de finaliser la connexion d’un joueur au serveur de jeu depuis le portail. C’est désormais chose faite !

La fonctionnalité sera bientôt livrée en production et Kern va acquérir une machine pour pouvoir installer le serveur de jeu dessus en tant que preprod ! Les développements du jeu vont pouvoir démarrer !

D’où vient le logo de Kalaxia?

Après la suggestion de Nagato de remplacer  notre petit soleil, qui nous servait de logo temporaire, à Nael, par un logo en forme de K. L’Ambasseur, avec ses conseils toujours bien avisés, lança une proposition éclaire, simple et fortement inspirée, sous la forme d’une caligraphie s’inspirant de la fameuse lettre dans une forte prédominance rouge.

Maître Coco, à l’esprit bien aiguisé, lui tint à peu prêt ce language: “Je plussoie, je vote pour!”.  Continuer la lecture de « D’où vient le logo de Kalaxia? »